Acheter ou vendre en premier ?

janvier 23, 2019 0 Par Team-iad

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous envisagez d’acheter une nouvelle résidence principale, vous vous poserez nécessairement cette question : est-il préférable de vendre mon bien avant d’en acheter un autre ? Ou l’inverse ?

Acheter ou vendre en premier ? Votre décision dépendra de plusieurs facteurs et notamment de votre situation personnelle (mutation professionnelle, coup de coeur pour un logement) et du contexte immobilier (taux favorable pour les prêts immobiliers, aides financières…). Il est important d’analyser le contexte, 

Avez-vous besoin de la vente de votre bien pour financer votre nouvelle acquisition ?

Avez-vous encore des prêts sur votre bien actuel ?

Dans quelle ville se trouve le bien que vous vendez ?

Dans quelle ville avez-vous envie d’emménager ?

Dans la plupart des cas il est préférable de vendre avant d’acheter Pour mieux évaluer votre budget pour votre acquisition car il est plus facile de se reloger même en location le temps de trouver que de cumuler les charges de 2 biens. Mais cela implique de devoir louer temporairement un autre bien, voire même un garde-meubles, le temps d’emménager dans votre nouveau logement, et multiplie par 2 le stress dut au déménagement.

En achetant avant de vendre vous êtes sûrs d’avoir un endroit où habiter après la vente de votre ancien bien. Et généralement, si vous achetez en premier c’est que vous avez trouvé un bien qui vous correspond réellement et pour lequel vous avez eu un coup de cœur.

Il est important également de bien connaître les prix du marché dans les deux villes celle que vous quittez et celle où vous souhaitez vous installer. Laquelle des 2 villes est la plus recherchée ? si c’est la ville où vous vendez, pas de soucis à acheter avant de vendre puisque le marché est porteur. 

Dans le cas inverse, il faudra être très réactif et présent pour ne pas passer à côté d’une opportunité et bien anticiper le budget et le temps de vente de votre lieu de résidence.

Sachez que si votre décision est d’acheter avant de vendre il est très difficile de se passer d’un prêt relais.Il est donc important de calculer les frais qui seront associés à cette mise en place. Il est parfois judicieux de baisser un peu le prix de son bien pour le vendre plus vite que de cumuler des frais de prêt relais sur une longue période.

J’espère que cet article vous aidera à prendre la meilleure solution en fonction de votre situation, si vous avez encore quelques interrogations n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires où nous envoyer un message par mail nous serons ravis de vous aider.